Les sacs et bacs jaunes sont dédiés à la collecte des emballages ménagers.
Tous les emballages se trient. Dans le sac ou le bac jaune on dépose :
• Les emballages en métal : canettes, conserves, barquettes, etc.
• Les petits catons et cartonnettes
• Les briques alimentaires
• Tous les emballages en plastique : bouteilles, bidons, pots, films, sacs, sachets, barquette, tubes, opercules, etc.
Attention, seuls les emballages sont concernés : il ne faut pas déposer d’autres objets, quel que soit leur matériau. Les emballages en verre, eux, sont toujours à déposer dans les colonnes à verre.
Le truc en + :
Les emballages doivent être mis en vrac dans le sac ou le bac jaune, en étant bien vidés de leurs aliments (inutile de les laver). Et pour favoriser le recyclage, il est important de ne pas les emboîter entre eux.
Besoin de renseignements complémentaires sur le tri ?
• Contactez les animateurs du tri et de la réduction des déchets : prevention.dechets@lochessudtouraine.com – 02 47 92 92 53
• Consultez l’outil en ligne de CITEO ICI
Les sacs noirs accueillent tous les déchets courants non dangereux qui n’ont pas été triés et qui ne peuvent pas être recyclés tels que :
• Les restes de repas (si vous ne les compostez pas)
• Les litières d’animaux
• Les textiles d’hygiène : masques, mouchoir, couches, etc.
• Les objets plastiques hors emballages
• La vaisselle cassée
• La poussière ou le sac d’aspirateur
Le truc en + :
Envie de réduire vos déchets ? Des astuces à retrouver ici.
Les déchets interdits pour votre poubelle !
– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.
En cas de dommage causé sur votre bac lors de la collecte, contactez Pascale dans les 48h suivant l’incident au 02 47 92 97 96.
Seuls les dommages causés par la collecte sur des bacs achetés auprès de la communauté de communes pourront être pris en charge.
Un problème de collecte ? Contactez Ketty : 02 47 92 97 83