Le coût de nos déchets augmente !

Saviez-vous qu’il faut près de 6 millions d’euros à la Communauté de Communes Loches Sud Touraine pour faire fonctionner son service de collecte et de traitement des déchets ménagers en 2022. Le coût de ce service augmente d’année en année.


Pourquoi nos déchets nous coûtent-ils plus cher ?

 

  • 1ère explication :
    Pour tous les déchets qu’elle enfouits (déchets ménagers collectés en porte à porte ou benne tout-venant en déchèterie) la Communauté de Communes paie une taxe à l’Etat : la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP). Cette taxe augmente chaque année jusqu’en 2025. Pour 1 tonne de déchets enfouis la TGAP coûtait 30 euros en 2021, elle coûtera 65 euros en 2025. En augmentant cette TGAP, l’Etat veut encourager la valorisation et le recyclage des déchets en rendant de plus en plus chers les traitements moins vertueux comme l’enfouissement ou l’incinération. Chaque année, Loches Sud Touraine enfouit 14 000 tonnes de déchets !
  • 2ème explication :
    Les multiples hausses des prix des matières premières impactent le fonctionnement du service des déchets ménagers : le carburant pour faire rouler nos camions-bennes, le plastique pour la fabrication des composteurs, des sacs jaunes et des bacs, l’acier pour la fabrication des colonnes de tri et des bennes en déchèteries…
  • 3ème explication : Les révisions INSEE à la hausse des prix des marchés que conclut la collectivité avec ses prestataires pour collecter et traiter les déchets.
  • 4ème explication : Le financement de nouvelles études obligatoires comme par exemple le tri à la source des biodéchets.

 


Et qui paye pour nos déchets ménagers ?

 

Et bien nous tous, habitants du Sud Touraine ! La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) sert à financer intégralement et exclusivement le service de ramassage et de traitement des déchets produits par les habitants du Sud Touraine.
Tous les propriétaires sont redevables de cette taxe qui est facturée avec la taxe foncière.


Et comment calcule t-on cette taxe ?

 

La TEOM est calculée sur la même base que la taxe foncière, à savoir la moitié de la valeur locative de votre logement.
Cette valeur est ensuite multipliée par un taux voté par le conseil communautaire de Loches Sud Touraine. Ce taux est calculé pour répondre aux besoins de financement du service de collecte et de traitement des déchets. Comme les coûts du service augmentent, ce taux augmente !


Alors on fait quoi maintenant pour limiter l’augmentation du coût de nos déchets ménagers ?

 

  • On agit et vite pour réduire le tonnage de déchets enfouis : 14 000 tonnes chaque année en Sud Touraine !

Comment agit-on ?

  • on réduit, on trie, on composte et on recycle nos déchets pour leur éviter de partir à l’enfouissement ! 2 tiers des déchets contenus dans nos poubelles d’ordures ménagères n’ont rien à y faire !
  • On utilise les colonnes à verre, les colonnes à papier, à vêtements, on fait des dons…
  • On se rend en déchèterie pour déposer nos objets dans les bennes dédiées à chaque matériau pour être sûrs qu’ils pourront être recyclés.
  • On évite absolument la benne tout-venant dont le contenu ne peut pas être valorisé et part donc à l’enfouissement.


Et nous, à la Communauté de Communes, on fait quoi pour maîtriser notre budget déchets ménagers ?


Et bien on agit sur plusieurs fronts :

  • Nos coachs de tri vous accompagne au quotidien sur les marchés, dans les écoles, par téléphone… pour vous aider à réduire et mieux trier vos déchets.
  • On vient d’adopter des consignes de tri plus simples pour permettre aux habitants de trier tous leurs emballages.
  • On est rentrés dans la Société Publique Locale (SPL) TRI VAL DE LOIR (E) qui porte la construction et l’exploitation du nouveau centre de tri interdépartemental ultra performant pour l’ensemble des emballages ménagers.
  • On développe de nouvelles filières de recyclage dans les déchèteries pour offrir une seconde vie à davantage d’objets.
  • La loi nous oblige à proposer à tous les habitants une solution de tri à la source des biodéchets au 1er janvier 2024. Alors on s’y prépare en réfléchissant à plusieurs solutions (compostage individuel et partagé, apport volontaire, collecte en porte à porte…)
  • Enfin, on optimise nos circuits de collecte des déchets pour consommer moins de carburant.

La TEOM, késaco ?

Ce n’est pas un nom de code…mais le nom de la taxe que vous payez pour vos déchets ménagers !
Qui la paie ? Comment calcule t-on cette taxe ?…
Pour tout savoir, CLIQUEZ IC