Qu’est-ce qu’un Contrat Territorial ?
Le Contrat Territorial traduit l’engagement de la collectivité à mettre en œuvre des actions en faveur des milieux aquatiques. Il se formalise par un accord technique et financier de 3 ans entre la collectivité locale porteuse du projet et les partenaires tels que l’Agence de l’eau, la Région, le Département, la Fédération de pêche et la Chambre d’agriculture.
Les Contrats Territoriaux gérés par Loches Sud Touraine
La Communauté de communes Loches Sud Touraine exerce la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI). Elle agit sur 4 grands bassins – la Claise, l’Esves, l’Indre amont et l’Indrois – par la maîtrise d’ouvrage de :
- 2 Contrats Territoriaux « Milieux Aquatiques » sur l’Esves 2017 – 2021 et la Claise 2019 – 2021,
- 1 étude bilan prospective sur l’Indre Amont en vue d’un second Contrat Territorial,
- 1 Contrat Territorial « Milieux Aquatiques et Pollutions Diffuses » sur l’Indrois et « Zone humide » sur l’Espace Naturel Sensible des Prairies du Roy 2017 – 2021,
- 1 Contrat Territorial « Réduction des Pollutions Diffuses » sur l’Esves 2020-2022.
Loches Sud Touraine a également participé à des études sur l’axe « Creuse » et sur certains de ses affluents. Ces données pourront servir de base à l’élaboration d’un éventuel futur programme d’actions puis d’un Contrat Territorial.
Les grands types d’action en faveur des milieux aquatiques :
Téléchargez nos panneaux explicatifs :